En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Inra FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

L’UMT InnoPlant² à nouveau sur les rails !

fusée
L’Unité Mixte Technologique (UMT) InnoPlant² vient d’être labellisée par le Ministère en charge de l’Agriculture pour 5 ans, après avis du conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA sur la base d’un nouveau projet pour la période 2018-2022.

Cette UMT fait suite à une première UMT labellisée en 2012. Portée à nouveau par la FN3PT et l’Inra UMR Igepp, InnoPlant² continuera à associer pour certaines thématiques le Gnis et l’ACVNPT. Elle intégrera aussi l’ITAB pour le volet Agriculture Biologique.

Quels sont les objectifs et le programme de travail de l’UMT ?

L’ambition d’InnoPlant² est de mettre en œuvre un programme de travail collaboratif pour« Développer des innovations afin de conforter la qualité et la compétitivité des plants certifiés de pomme de terre produits en France, face aux changements globaux et  aux nouveaux besoins des utilisateurs ». InnoPlant² est née de la volonté de la FN3PT et de l’Inra de renforcer leurs collaborations au service de la compétitivité de la filière française du plant de pomme de terre.

Le programme de travail associe recherche, développement, prospective et transfert. Il est organisé autour de cinq domaines thématiques :

  • Evaluation et gestion des risques sanitaires
  • Génétique et innovation variétale
  • Numérique et outils innovants de pilotage
  • Innovation dans les systèmes de culture
  • Transfert, valorisation, animation et formation

InnoPlant² poursuivra ainsi les actions engagées lors du premier programme de travail mais intègrera de nouveaux défis comme : le numérique et les outils de pilotage des cultures, l’intégration de leviers limitant le recours aux intrants, la veille (bio)technologique et la prospective en pomme de terre face aux changements. Les actions de communication et de formation seront aussi renforcées.

Nous chercherons aussi à renforcer la logique de co-construction et de co-animation par les partenaires autour d’enjeux partagés et d’actions communes de recherche et d’innovation.

Pour mener à bien ce programme, une équipe aux compétences variées

InnoPlant² bénéficie de la mise en synergie de compétences en génétique et phytopathologie de la pomme de terre et d’une solide expertise généraliste sur l’ensemble des aspects techniques de la filière. Elle est hébergée dans les locaux de l’Unité mixte de recherche Igepp de l’Inra de Rennes sur les sites du Rheu (35) et de Ploudaniel (29). Sa vocation est aussi d’associer d’autres partenariats autour de la construction et conduite de projets de recherche et de développement dans le domaine du plant de pomme de terre.

Dans la continuité du premier programme de travail, l’équipe d’animation est la suivante :

  • Yves Le Hingrat- FN3PT - tél. : 06 07 21 95 64 - yves.lehingrat_at_fnpppt.fr
  • Marie-Claire Kerlan – INRA Ploudaniel - tél. : 02 29 62 63 13 - marie-claire.kerlan_at_inra.fr
  • Didier Andrivon - INRA Le Rheu - tél. : 02 23 48 51 93 - didier.andrivon_at_inra.fr

Vous retrouverez le programme de travail et les actions sur le site web de l’UMT.