En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Inra FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

Renouvellement de la qualification d’Institut Technique Agricole (ITA) pour la FN3PT

logotype FN3PT
La qualification d'institut technique agricole (ITA) a été renouvelée à la FN3PT le 8 février 2018 par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture, sur la base d’un nouveau projet pour la période 2018-2022, intégrant des actions prévues en partenariat dans l’UMT InnoPlant².

Suite à la procédure de qualification des instituts techniques agricoles (ITA) et agro-industriels (ITAI), le ministère en charge de l’agriculture a renouvelé pour 5 ans la qualification de la FN3PT en tant qu’institut technique agricole pour le secteur des plants de pomme de terre, au sein du réseau ACTA. 

Cette requalification, obtenue après avis du conseil d’orientation scientifique et technique de l’ACTA, marque la reconnaissance des actions de recherche et de transfert conduites ainsi que du projet scientifique présenté pour la période 2018-2022.

Ce nouveau programme de recherche, développement et innovation vise à  relever les nombreux défis rencontrés par la filière en renforçant l’innovation et la vision stratégique et prospective ainsi que la prise en compte de thématiques émergentes et des avancées technologiques et scientifiques.

Le programme, conduit avec une équipe nationale RDI renforcée de 26 personnes et des relais régionaux, est structuré autour de cinq axes thématiques :

  1. Prévenir des pathogènes émergents et conforter la qualité sanitaire des plants certifiés de pomme de terre et des territoires de production
  2. Renforcer l’innovation variétale en pomme de terre répondant aux besoins des utilisateurs et de la société 
  3. Développer des stratégies de production de plant de pomme de terre innovantes et raisonnées, limitant le recours aux intrants et améliorer le pilotage des cultures grâce aux nouvelles technologies
  4. Consolider la compétitivité des exploitations et de la filière, soutenir les exportations et intégrer de nouveaux modes de production
  5. Valoriser, transférer et communiquer les résultats des travaux auprès des acteurs de la filière et de son environnement.

Ces actions sont conduites dans le cadre d’un partenariat renforcé, incluant des travaux du nouveau programme de travail de l’UMT InnoPlant².

Plus d’infos sur la liste des instituts qualifiés (ITA et ITAI)  et sur les critères de qualification :

http://www.gis-relance-agronomique.fr/Actualites/Qualification-des-ITA-et-ITAI