En savoir plus

A propos des cookies

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?

Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.

Différents types de cookies sont déposés sur les sites :

  • Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
  • Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques

> En savoir plus sur les cookies et leur fonctionnement

Les différents types de cookies déposés sur ce site

Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner

Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.

Cookies techniques

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

Cookies de sessions CAS et PHP

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies

12 mois

Cookies de mesure d’audience (AT Internet)

Nom du cookie

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

13 mois

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

13 mois

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.

À savoir :

  • Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
  • Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
  • Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?

Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».

Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :

INRAE
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu INRA INRAE FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

Près de 120 participants au carrefour recherche 2016

visuel de l'assemblée
Diversité des sujets et interactivité sont les mots clés de la deuxième édition du carrefour.

Près de 120 personnes ont participé au carrefour organisé à Paris les 15 et 16 novembre derniers par InnoPlant.

Le premier mot clé, diversité, se rapporte aux différentes thématiques abordées lors de ces deux journées :

  • du plus pointu au plus large, avec des outils de détection moléculaire utilisés désormais en routine (PVY) mais aussi les contextes et orientations des politiques publiques et scenarii possibles pour l’agriculture de demain,
  • de la physiologie des plants à l’économie et la compétitivité de la filière notamment basée sur l’export pour laquelle la qualité sanitaire mais aussi la physiologie des semences sont des atouts,
  • des pathogènes qui pourraient arriver (zebra chip) à ceux qui sont en recrudescence (taupin) ou qui font partie du paysage (mildiou),
  • des New Breeding Techniques (NBT ou édition du génome) à la sélection basée sur l’utilisation des ressources génétiques existantes, y compris pour les revisiter vis-à-vis des souches émergentes (Jambe Noire),
  • des nouvelles voies possibles pour lutter contre les maladies (biocontrôle) aux possibilités offertes par l’étude des interactions plante-communautés microbiennes (microbiote) ou par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Les intervenants étaient aussi d’origines diverses : des chercheurs Inra et FN3PT travaillant sur le programme InnoPlant bien sûr, mais aussi des représentants des politiques publiques, de l’ACTA, d’Arvalis, du secteur bio (Itab et ADB), de l’Institut Jean-Pierre Bourgin, des Organisations professionnelles Plant, de l’ACVNPT, du Gnis, Agri-Esprit, etc…

L’interactivité entre les participants et les intervenants a été favorisée par l’utilisation d’un dispositif spécifique basé sur l’utilisation des outils connectés. A l’issu de la table ronde, le mot clé majeur relayé par l’assistance a été « anticipation ».

Comme lors du carrefour organisé en 2014, les présentations seront mises en ligne dans les semaines à venir.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants pour la qualité des présentations et des échanges

Rendez-vous prochainement sur le site où une page dédiée sera ouverte, et dans la presse spécialisée.