En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Inra FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

Quels sont les impacts des outils de détection mis au point par la filière plant et l’Inra sur la compétitivité du secteur plant?

représentation vecteurs d'impact outils diagnostic plant de pomme de terre
© INRA
Les outils de détection mis au point par la filière plant et l’Inra ont fait l’objet d’une étude de cas réalisée par l’Inra utilisant la méthode ASIRPA.

Ces outils de détection en virologie et en bactériologie ont été retenus par l’Inra comme des innovations ayant des impacts avérés, au même titre que, par exemple, les itinéraires bas intrants blé ou les hybrides de colza.

 

La méthode Asirpa (Analyse Socio-économique des Impacts de la Recherche Publique Agronomique) a été utilisée pour qualifier et quantifier ces impacts sur la compétitivité de la filière plant. Le projet piloté par D. Andrivon chercheur Inra et Co-animateur de l’UMT a été mené en étroite collaboration avec la FN3PT.

 

Les impacts sont nombreux et de plusieurs ordres, mais citons par exemple :

  • Un impact économique global évalué à 250 millions d’euros sur 20 ans (amélioration des marchés à l’export, évitement par la préservation de la qualité sanitaire du territoire des pertes liées aux indemnisations)
  • Un autre impact : l’utilisation de Dipecta (nouvelle source de pectine haute performance pour l’isolement des bactéries pectinolytiques) au Pays-Bas, en Suisse, en Afrique du Sud, Israël…

 

Le résumé de l’étude est disponible en cliquant sur le lien

La méthode générale Asirpa est décrite ici.

Consulter aussi l’article : Andrivon D. (2014) Outils de diagnostic au service de la qualité sanitaire du plant , Potato Planet 46, 40-45 (publications)