F. Boulard et L. Glais ont présenté aux Rencontres de Virologie Végétale à Aussois le mois dernier, des travaux de caractérisation d’isolats de PVY collectés sur des cultures de tabac au Brésil il y a quelques années.
L’étude préalable avait montré que les isolats collectés pouvait être majoritairement qualifiés de non conventionnels (PVYU) car :
- ils n’étaient détectés, ni par les anticorps monoclonaux commerciaux anti PVYN, ni par ceux spécifiques des isolats PVYO.
- ils ne pouvaient infecter ni la Bintje, ni le piment (cv Yolo Wonder) qui sont habituellement sensibles au PVY.
Dans les travaux présentés :
- l’analyse des propriétés antigéniques a été approfondie en exploitant une banque d’anticorps monoclonaux développés par notre laboratoire,
- l’étude de la virulence et de l'agressivité de chacun de ces isolats a été définie après indexage sur cinq variétés de pomme de terre sélectionnées selon la présence/absence de gènes d'hypersensibilité face au PVY et leur sensibilité à l'expression de la nécrose tuberculaire (PTNRD)
- le séquençage de régions ciblées du génome a été engagé.
Le poster est téléchargeable ici.
Ces travaux concourent à l’avancement de l’axe 1 en apportant des éléments complémentaires à la connaissance de la diversité des virus.
Informations sur les Rencontres de Virologies Végétales 2015