En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Inra FN3PT Fédération Nationale des Producteurs de Plant de Pomme de Terre

UMT Innoplant

Identification d’un nouveau groupe chez le PVY provenant de cultures de tabac au Brésil

logo rencontres de viriologie végétale 2015
© RVV
L’amélioration des outils de détection passe par une meilleure connaissance de la diversité des pathogènes. Pour le PVY, caractériser des isolats issus du tabac permet de comparer leur diversité à celle connue sur pomme de terre, d’anticiper l’émergence possible de nouvelles populations et ainsi d’adapter et/ou créer de nouveaux outils de diagnostic.

F. Boulard et L. Glais ont présenté aux Rencontres de Virologie Végétale à Aussois le mois dernier, des travaux de caractérisation d’isolats de PVY collectés sur des cultures de tabac au Brésil il y a quelques années.

 L’étude préalable avait montré que les isolats collectés pouvait être majoritairement qualifiés de non conventionnels (PVYU) car :

  • ils n’étaient détectés, ni par les anticorps monoclonaux commerciaux anti PVYN, ni par ceux spécifiques des isolats PVYO.
  • ils ne pouvaient infecter ni la Bintje, ni le piment (cv Yolo Wonder) qui sont habituellement sensibles au PVY.

Dans les travaux présentés :

  • l’analyse des propriétés antigéniques a été approfondie en exploitant une banque d’anticorps monoclonaux développés par notre laboratoire,
  • l’étude de la virulence et de l'agressivité de chacun de ces isolats a été définie après indexage sur cinq variétés de pomme de terre sélectionnées selon la présence/absence de gènes d'hypersensibilité face au PVY et leur sensibilité à l'expression de la nécrose tuberculaire (PTNRD)
  • le séquençage de régions ciblées du génome a été engagé.

 

Le poster est téléchargeable ici.

 

Ces travaux concourent à l’avancement de l’axe 1 en apportant des éléments complémentaires à la connaissance de la diversité des virus.

 

Informations sur les Rencontres de Virologies Végétales 2015